Vous avez entre 50 et 64 ans? Vous êtes une personne considérée à risque? (hypertension, diabète, asthme, cancer, surpoids, maladie chronique etc...)

Appelez dès a présent votre généraliste. Il pourra vous vacciner à son cabinet  compter du 25 février.

Le vaccin distribué par le laboratoire AstraZeneca sera effectivement disponible à compter du 25 février.

Attention très peu de flacons seront distribués dans un premier temps aux médecins, donc n'hésitez pas à les solliciter dès aujourd'hui pour en bénificer le plus rapidement possible.

Pour information le vaccin AstraZeneca a l'anvantage contrairement à ceux de Pfizer et Moderna d'être il est facile à stocker. AstraZeneca affirme que son vaccin peut être "conservé, transporté et manipulé dans des conditions réfrigérées classiques (entre 2 et 8 °C) pendant au moins six mois". C'est un atout car il est, ainsi, relativement simple à transporter et à distribuer. A titre de comparaison, le vaccin Pfizer-BioNTech doit être conservé à une température de -70 °C, et celui de Moderna à - 20 °C.

Le vaccin mis au point par AstraZenaca et les chercheurs d'Oxford est un vaccin à vecteur viral, c'est-à-dire qu'il utilise un autre virus, en l'occurrence un adénovirus de chimpanzé. Celui-ci est génétiquement modifié pour devenir inoffensif et incapable de se répliquer, mais il peut toujours entrer dans les cellules. Les développeurs lui insèrent le bout de code permettant la synthèse de la protéine S du coronavirus Sars-CoV-2. L'organisme va donc produire lui-même cet antigène (la protéine S) et des anticorps spécifiques en réponse.

Il a très peu d'effets indésirables par contre son efficacité est de 70% alors que les concurents sont au dessus de 90%. Cependant 70% est déjà une très bonne réponse (le vaccin de la grippe n'étant quà 60% environ.