Il n’existe actuellement pas de vaccin pour se protéger d’une infection par le VIH. Par contre, pour une personne infectée, les traitements du VIH existants permettent de réduire considérablement le risque de transmission. 

Ce test est totalement fiable à condition de respecter un délai de trois mois entre la dernière prise de risque et la réalisation du test. Le faire trop tôt après un rapport à risque pourrait vous faire croire faussement à une séronégativité (personne non contaminée).

C'est très simple à réaliser. Vous trouverez des tutoriels video à cette adresse pour réaliser le test ici.

Faire un dépistage du VIH à la suite d’une prise de risque multiplie les avantages. La démarche permet de savoir exactement où on en est et de ne pas traîner avec soi une angoisse souvent inutile. Après tout la plupart des tests donnent un résultat négatif. Cependant, en cas de séropositivité, une prise en charge permet de bénéficier rapidement d’un traitement contre le VIH, ce qui permettra de renforcer le système immunitaire, empêcher le développement de la phase sida, et d’obtenir une charge virale indétectable, bénéfice pour vous et pour les autres puisque vous ne serez plus en possibilité de transmettre le virus à vos partenaires et vous pourrez mener une vie normale.

D'après le site Sida info service les prix des autotests du VIH varient de 10 à 30 € selon le type de test et la pharmacie. Sur Santeal.com vous trouverez le test à 10€ car votre santé n'a pas de prix.